La vie de un nomade digital (parte 2)

Taniaaa

L’équilibre entre le travail, les voyages, la rencontre de nouveaux amis et l’aventure spontanée – que ce soit vers un cénote ou un road trip de dernière minute – est un scénario de rêve pour beaucoup des gens aujourd’hui. Mais après avoir parlé à notre prochain nomade digital, c’est un type de vie possible si on y met les efforts nécessaires. 

Tania Marcoux est une marketeuse indépendante de Montréal passionnée par l’entrepreneuriat dans tout ce qu’elle fait. L’ histoire qu’elle a de diplômée universitaire à nomade digital était une combinaison d’éducation et networking. Mais la pandémie a motivé Marcoux à commencer à bâtir sa clientèle. Heureusement pour Marcoux, son esprit d’entreprise l’aide à bien gagner sa vie en ligne quelques mois après le début de l’année 2020.

“J’adore la liberté que ça me procure en termes d’horaire et de localisation,” Tania a dit dans notre interview. “Par exemple, ça fait 2 mois que je viens travailler au Mexique pendant l’hiver. Je vais aussi travailler au Portugal cet automne. Il y a aussi d’autres avantages comme choisir ses clients et fixer ses prix.”

Malgré tout ça, Marcoux était honnêtement avec les réalités de travail et de voyage. 

“C’est vrai que ce mode de vie vient aussi avec beaucoup de défis. Il y a plusieurs sources de stress comme trouver du bon wifi pour faire ses appels clients, trouver des logements court terme, se faire des amis partout à travers le monde, apprendre des nouvelles langues et s’adapter au décalage horaire. Mais avec freelance, il faut aussi avoir beaucoup de discipline, je crois pour bien répondre à ses clients et bien gérer son entreprise.”

Depuis il y a plus opportunities pour travailler remote dans les dernières deux années, la chance d’être un nomad digital est faisable pour quelqu’un avec le courage de l’essayer. Et pour les gens qui besoin des conseils, Marcoux a eu les mots d’encouragement. 

“Faire ce que t’aimes. Je pense vraiment que c’est le plus important. Je pense pas que j’aurais réussi à le devenir si j’aimais pas ce que je faisais. Mais c’est important de prendre des risques et d’investir dans la formation dont vous avez besoin pour réussir.”

“Quand je dis prendre des risques, je ne parle pas nécessairement de quitter son job ou déménager dans un autre pays, mais de petites choses comme proposer ses services et s’afficher sur les réseaux sociaux. La formation est essentielle car elle contribue à renforcer la confiance en vos compétences. Pas juste dans ton domaine d’expertise mais aussi au niveau administratif et personnel. Je pense vraiment que plus on grandit personnellement, plus nos projets grandissent aussi.”

L’histoire de Marcoux est une histoire universelle qui indique à quel point le monde a évolué. Même si la vie de bureau traditionnelle n’a pas disparu, il y a différentes façons de travailler. Si tu recherches un équilibre dans ta vie et carrière, vous n’êtes pas le seul nomade digital en herbe.